Aujourd’hui, on parle bougie parfumée ! Véritable petite lampe de cire, elle éclaire nos demeures et apporte une ambiance cocooning, comme on les aime tant. Autrefois indispensable au quotidien pour avoir de la lumière, la bougie a prit une toute autre place aujourd’hui. Elles sont des objets de décoration qui habillent parfaitement nos intérieurs.
On connaît les bougies de différentes tailles, de différentes formes et couleurs. Mais désormais, la star des bougies, c’est bien la bougie parfumée !
On vous embarque pour un tour d’horizon sur les bougies parfumées. Suivez le guide !
Petite histoire de la bougie
Bon, on ne peut pas vous parler des bougies parfumées… sans vous parler de leur ancêtre la bougie ! Oui, parce qu’à côté des bougies parfumées, les bougies classiques paraissent un peu… démodées ?! Ou en tout cas, moins fun !
Nées d’une nécessité de pouvoir s’éclairer, la bougie a d’abord été fabriquée avec de la glycérine, puis est arrivée l’invention de la bougie stéarique. Confectionnée à base de graisses animales. Au 19ème siècle est apparue la bougie en paraffine. Finalement, la bougie que l’on connaît aujourd’hui est généralement d’origine végétale. Bien plus respectueuse de l’environnement, économique et écologique. Mais l’on trouve encore des cires animales et minérales. À vous de choisir !
Lier l’utile à l’agréable avec la bougie parfumée
Depuis quelques années maintenant, les bougies parfumées ont fait leur entrée sur le marché. Et pas n’importe quelle entrée ! Elles sont omniprésentes, que ce soit sur internet ou dans les boutiques physiques. Les modèles se multiplient, et l’offre grandit en fonction de la demande. Et on doit bien l’avouer, on en raffole !
Imaginez l’ambiance…! Une soirée d’hiver et les flocons de neige qui tombent à travers la vitre. Un plaid et un chocolat chaud, prêt à regarder un bon film. Quelques sucreries sur la table, et bien sûr… une bougie parfumée qui trône sur la table basse. Elle enveloppe la pièce de son odeur suave, et apporte avec elle des notes fruités et sucrées. Vous y êtes ? Allez, retour à la réalité !
Les bougies parfumées sont à la fois un objet de décoration hyper tendance, et un parfum d’ambiance original. Il faut dire que tout a été pensé pour embellir votre intérieur. On présente souvent la bougie parfumée dans un pot en verre décoré. Ainsi, qu’il soit allumé ou non, ce bougeoir très moderne apporte une touche originale dans votre décoration.
Comment choisir des bougies parfumées de qualité ?
Il faut tout d’abord comprendre que la bougie parfumée est faite pour diffuser une fragrance. La cire utilisée sera donc différente de celle qui entre dans la composition des bougies classiques. Le parfum de nos bougies parfumées se diffuse lorsque la chaleur atteint la cire autour de la mèche. Celle-ci devient alors liquide et libère les notes de parfum.
On trouve plusieurs cires :
- La cire minérale : les bougies fabriquées avec de la paraffine grasse et de la paraffine classique préservent l’ajout des fragrances de manière optimale. C’est la cire la plus utilisée pour les bougies parfumées. Elle garantie une bonne stabilité dans le temps.
- La cire animale : la plus utilisée est la cire d’abeille. Elle permet de diffuser une odeur naturelle, mais l’on peut aussi y ajouter certaines senteurs. Cependant, la cire animale est assez coûteuse.
- La cire végétale : cire de colza, de soja ou encore palme. La cire végétale a un temps de combustion un peu plus allongé que les autres types de cire. Cependant, l’ajout des fragrances demande aussi des ajouts d’additifs.
Concernant les ajouts de parfum, il est plutôt conseillé d’ajouter des huiles parfumées. Chez K-Lys par exemple, nous avons sélectionné les célèbres parfums de Grasse. Considérée comme la capitale mondiale du parfum. Rien que ça !
On peut aussi trouver des bougies confectionnées avec des huiles essentielles. Bien que naturelles, elles ne sont pas forcément le choix idéal lorsqu’il s’agit de bougies parfumées.
La bougie parfumée pour des senteurs à tomber
Il est bien connu que le parfum éveille les sens. Il les exalte et amène même à la méditation et à la réflexion. Certaines senteurs, comme le ‘oud, possèdent même quelques vertus aphrodisiaques dirait-on.
On a fait nos petites recherches, et il y a bien quelques bougies parfumées qui ressortent du lot. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les rayons des magasins, ces fragrances font un véritable carton :
- Coton frais, linge frais : de nombreuses marques connues de bougies parfumées ont opté pour ces senteurs… et le résultat est sans appel ! Une odeur de linge propre, fraîche et douce, envahit l’atmosphère. Comme si vous veniez d’étendre une machine, ces parfums de bougie parfumé sont très agréables !
- Les fragrances aux airs d’enfance : on parle de tout ce qui est senteurs « barbe à papa » et « guimauve ». Rien que d’en parler, on s’imagine déjà une journée à la fête foraine ! Pas vous ?!
- Musc tahara : parler des bougies parfumées sans évoquer le musc tahara serait une erreur monumentale ! On en fait trop vous trouvez ? Presque pas ! Ce musc a une odeur de propre, tellement enivrante. Il rappelle un peu le gel douche de la marque « Dove ». Si ça ne vous dit rien, il vous faut tester de toute urgence !
Il y a encore énormément de senteurs de bougies parfumées. Et le choix est si vaste qu’on ne sait parfois plus où donner de la tête… ou du nez !
Faites de votre intérieur un petit nid douillet
Les bougies parfumées sont la touche de décoration cocooning qu’il vous faut. Les effluves apportent une ambiance chaleureuse. Elles seront parfaites pour créer un cocon romantique, ou même lors d’une soirée entre amies.
Les différents design et coloris des pots se marient parfaitement aux couleurs de votre maison. Vous pouvez par exemple disposer vos bougies parfumées sur un joli plateau. Ou encore les poser sur une étagère, bien en vue.