Conseils et astuces

Qu’est-ce que l’encens ?

Qu'est-ce que l'encens et comment l'utiliser ?

L’étymologie du mot encens provient du latin, incendere, est signifie brûler. 

L’encens est une résine aromatique d’origine orientale. Surtout utilisé dans le monde arabe mais son utilisation ne cesse de s’accroître en occident. 

Les bienfaits que procure l’encens

Lorsqu’on allume un encens, ces vertus thérapeutiques ne sont pas des moindres. Celui-ci se consume, diffuse de la fumée et une odeur agréable qui vient apaiser le système nerveux. De nos jours, en occident, et dans les pays arabes, ce diffuseur de bonne odeur peut être allumé après le ménage par exemple, il vient apporter d’avantage de sérénité et de bien être. D’autres l’utilise pour méditer.

A l’époque, dans certaines contrées, ce diffuseur de bonne odeur était utilisé à des fins médicinales. Brûler de l’encens pouvait servir à soigner une maladie pulmonaire, respiratoire ou cardiaque. 

Comment l’utiliser ? 

On peut le trouver de diverses formes, la plus répandue est celle en bâtonnet. Afin de profiter de toutes les vertus que diffusent l’émanation. Il suffit de le disposer sur un porte-encens et de l’allumer. Celui-ci va se consumer et dégagé de la fumée. 

Il existe également des modèles en cône, celui-ci se consume beaucoup plus vite que l’encens en bâtonnet.

Une fois en cône allumé il faut souffler sur la flamme. Afin que celui-ci ne s’embrase pas d’un seul coup même s’il aura tendance à brûler beaucoup plus vite qu’un modèle sous forme de bâtonnet. Il peut également être consumé sur un porte-encens tout comme le modèle en bâtonnet.

Le modèle en grain sont quant à eux beaucoup plus efficace que les bâtonnets ou les cônes mais ne s’utilisent pas de la même manière. Pour que les encens en grain puissent se consumer au mieux, l’utilisation d’un encensoir et de charbon est nécessaire.

Il suffit de disposer les grains sur le charbon al fakher que vous avez au préalable allumé a l’aide d’un briquet. Lorsque celui-ci est bien ardent, posez le à l’aide d’une pince afin de ne pas vous bruler et disposez les grains du diffuseur de bonne odeur au dessus de celui-ci.