Conseils et astuces

Conseils et astuces pour votre ménage

Conseils et astuces sur le ménage

Le ménage est une tâche qui n’est pas simple pour tout le monde. Afin d’apprendre à vous organiser au mieux, K-lys vous présente ses conseils et astuces pour faire de la traditionnelle corvée de ménage une véritable partie de plaisir, ou presque.

S’organiser

Comme dans toutes les tâches que l’on souhaite entreprendre, il est primordial de s’organiser afin de ne rien oublier.

Pour un rangement réussit, il faut un rangement réfléchi ! Il est nécessaire de différencier quelles sont les tâches les plus importantes à prendre en charge et quelles sont celles que l’on souhaiterait effectuer s’il nous reste du temps disponible.

Il semblerait (mesdames), que laver les sols, enlever la poussière, nettoyer la salle de bain ou les wc, passe avant le fait de trier nos anciens vêtements pour effectuer une brocante !  

Nos conseils pour le grand ménage

Pour ne pas s’éparpiller et observer une évolution concrète, faîtes le ménage pièce par pièce. Videz l’intérieur de vos meubles et profitez-en pour faire du tri en vous séparant des objets que vous n’utilisez plus. Commencez par tout aspirer. Du haut vers le bas pour ne pas avoir à nettoyer vos surfaces une seconde fois, plafonds murs, meubles et sols sans oublier les plinthes. Ensuite, désinfectez vos meubles à l’aide d’un produit désinfectant ou adapter à la matière première du meuble. Par exemple pour un meuble en bois, retirez la poussière à l’aide d’une brosse douce, on décrasse le meuble une fois par an à l’aide du vinaigre blanc, puis on le cire avec de la cire liquide, plus la cire est liquide, moins elle encrasse. 

Pour une facilité dans votre quotidien, optez pour des bacs et des pots de rangements étiquetés qui vous feront gagner du temps et vous éviteront de devoir ouvrir chaque pot pour savoir ce qu’il se trouve à l’intérieur.

Le minimalisme

Le choix de la décoration est propre à chacun mais on ne va pas se le cacher, plus il y a de meubles et de décoration, plus il y aura du rangement à faire, un intérieur épuré est une donc facilité pour effectuer le ménage. Décoration épurée ne veut pas dire sans décoration, mais signifie plutôt rendre beau avec peu. Les 5 principes du minimalisme sont :

  • Désencombrer l’espace
  • Ranger ce qui n’est pas essentiel pour votre décoration en laissant les plans de travail vraiment nets
  • Opter pour des couleurs monochromes en jouant sur les lumières qui apporteront chaleur, rythme à vos pièces
  • Privilégier des matières nobles comme le bois, le verre, de la céramique ou encore du métal
  • Choisir du mobilier épuré, et pour les accessoires choisir une pièce forte dans chaque pièce de la maison comme un tableau, un miroir ou encore un vase.
pastedGraphic.png
pastedGraphic_1.png

Le salon et la salle à manger

Le salon et la salle à manger sont les pièces où les membres de la famille passent le plus de temps ensemble, il convient donc de faire de ces pièces un endroit où l’on se sent bien en les rendant agréables à vivre. 

 💡 Nos petites astuces :

  • Ranger au fur et à mesure
  • Pour les petits espaces, optimiser la place à l’aide de meubles à double fonction
  • Créer des boîtes de rangements pour y placer les petits objets tels que les chargeurs ou télécommandes 
  • Pour les familles, créer des rangements simples à la portée de tous

Le ménage de la cuisine

La pièce préférée des gourmands et des grands cuisiniers, mérite une attention particulière afin d’avoir un maximum de visibilité et de clarté. Pour se faire, homogénéisez vos rangements à l’intérieur de vos tiroirs à l’aide de bocaux transparents et définissez une place attitrée pour chaque objet, ce qui évitera l’entassement et permettra de désencombrer à vue d’œil. Le ménage sera donc fait beaucoup plus rapidement.

💡 Notre recette maison de liquide vaisselle :

  • Il vous faut : 1 litre d’eau bouillante, 50 grammes de savon de Marseille, 1 cuillère à soupe de savon noir, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool et quelques gouttes d’huile essentielle au choix.
  • Faire fondre le savon au bain marie dans une casserole, ajouter l’eau puis les autres ingrédients et mélanger. Laisser refroidir et ajouter les gouttes d’huile essentielle. Transvaser dans une bouteille vide, c’est prêt bonne vaisselle !

Les chambres

La chambre est généralement la pièce préférée de chaque personne. C’est l’endroit personnel dans lequel on se sent bien. Ce qui explique le fait que cette pièce soit facilement dérangée et cela favorise l’accumulation du désordre et de la poussière et conduit souvent à dire : « J’ai l’impression de ne faire que le ménage dans cette maison ! »

💡 Nos conseils :

  • Faire son lit tous les matins
  • Ranger chaque objet à sa place. Ce qui évitera de retrouver les habits entassés sur le lit où de partir à un rendez-vous sans avoir trouvé la brosse à cheveux.

Le ménage de la salle de bain et des wc

La salle de bain est souvent la pièce préférée des femmes, leur petit endroit où elles peuvent prendre soin d’elles. Elle et les wc sont les pièces de la maison qui sont le plus souvent utilisées. La propreté doit donc être irréprochable. Les bacs de rangements sont indispensables afin de différencier les produits de beauté des médicaments, et les produits ménagers des rouleaux de papier toilettes. Ces pièces doivent être nettoyées et rangées quotidiennement.

💡 Notre recette naturelle de désinfectant maison : 

  • Il vous faut : Un spray vide, une bouteille de vinaigre d’alcool, d’écorce fraîche d’une orange et d’un citron.
  • Remplir le spray de vinaigre d’alcool, insérer les écorces coupées en amont en petits morceaux, laisser infuser, c’est prêt ! 

Après l’effort, le réconfort

Après avoir mis en ordre toutes les pièces de la maison rien de mieux que de la parfumer. Optez pour les produits k-lys, parfums d’ambiance maison de qualité aux odeurs envoutantes. Bakhoor, encens, vaporisateurs, il y en a pour tous les goûts.

pastedGraphic_2.png