Conseils et astuces

En quoi consiste la pyramide olfactive ?

En quoi consiste la pyramide olfactive ?

La structure d’une pyramide olfactive pour un parfumeur est essentielle a sa composition.

Ce qu’il faut savoir sur la pyramide olfactive

Celle-ci se compose en trois temps. Son agencement est vitale pour le parfum puisqu’il permet de façonner son odeur. Ceci à la fois dans sa longévité mais offre également plusieurs notes différentes en continue.

Chaque note à sa propre sensibilité. Elles n’auront pas les mêmes profondeurs car tout dépendra de sa position dans la pyramide olfactive. Selon la posologie de chaque note, l’odeur du parfum sera puissant et profond ou plutôt léger et frais

Les différentes façons dont s’organisent les notes d’un parfum :

Un parfum n’a pas la même odeur lorsqu’on le sent pour la première fois dans son flacon que lorsqu’il émane de celui-ci ou plusieurs heures après l’avoir porté. Les différentes notes apportées au parfum sont alors représentées en trois catégories : les notes de têtes, les notes de coeurs et pour finir les notes de fond. 

Les notes de tête

Au sommet de la pyramide olfactive on y trouve les notes de tête. Celles-ci représentent les premières odeurs que va diffuser le parfum.

Elle dure généralement peu de temps, entre quelques minutes à grand maximum une heure. Les notes de têtes sont en majeur partie composées de senteurs fraiches. D’agrumes, de notes aromatiques telle que l’arbre à thé, le basilic grand vert, le bois de rose, la lavande, la menthe poivrée, le citron ou encore l’orange. 

Les notes de coeur

Les notes de coeur arrivent en second plan et déferlent une odeur pendant plusieurs heures. Elles assurent la cohésion des notes de têtes et la liaison avec les notes de fond et sont à l’origine du caractère du parfum.

Ses notes présentent dans la pyramide olfactive contrairement aux notes de têtes, sont quant à elle beaucoup plus fleuries, épicées, et fruitées, on y trouve par exemple, la rose, le lila, le jasmin, la pêche, la framboise, ou encore la cannelle.

Les notes de fond de la pyramide olfactive

En troisième et dernière partie de la pyramide olfactive on y trouve les notes de fond.

Ce sont ces notes qui vont perdurer dans le temps. Elles ont à leur charge de fixer le parfum afin que son odeur s’évapore très lentement. En effet, c’est cette odeur que l’on retrouvera sur les vêtements plusieurs jours suivant son utilisation.

Les notes de fonds sont généralement constituées de senteurs boisées et balsamiques telle que la vanille, le patchouli, ou le santal.